Quand le compromis compromet

Publié dans Profession consultant le 24 juillet 2013

Le souvenir me revient régulièrement de ce cours d’analyse de la décision suivi à l’Essec il y a bien longtemps…

Une étude de cas portait sur l’histoire réelle d’un cinéma de centre ville dans une grande agglomération française. Ce cinéma vieillissant, parfaitement situé, appartenait à un réseau national qui décida de le transformer en un complexe multi salles selon la tendance qui se développait au début des années 70. Lire la suite »

David Luvison a rejoint A Sens Ouvert

Publié dans Profession consultant le 5 juin 2013

Il y a cinq ans, c’est en solitaire que je décidais d’entreprendre ce voyage du sens et de l’ouverture que je baptisais « A Sens Ouvert » en ne cédant pas à la première tentation d’un « Open Sens », certes, plus international mais un tantinet prétentieux à mes oreilles… Choix linguistique fondateur qui limitait d’emblée mes ambitions commerciales outre atlantique à la rive nord du Saint Laurent, ce dont je savais pouvoir me contenter !… Lire la suite »

Les autoroutes de la pensée

Publié dans Profession consultant le 9 février 2011

On ne pouvait pas faire autrement… On ne peut pas faire autrement… Mieux encore : on ne pourra pas faire autrement… Voilà bien un verdict en forme de justification qui rythme et ponctue bon nombre de réunions : c’est, c’était, ce sera… la seule possibilité, la seule voie, la seule solution.

Et une conclusion rarement agréable à entendre… C’est ainsi, en effet, que, du sommet de l’État à la PME de province, dans toutes les formes d’organisation humaines publiques ou privées, grandes ou petites, se justifient, bien souvent,  les décisions les plus contestables qui sont généralement aussi les plus douloureuses, pour certains. Lire la suite »

Risquer de réussir

Publié dans Profession consultant le 6 novembre 2008

Beaucoup de demandes d’explications et de développements après notre article invitant chacun à « un peu de sang chaud » dans la crise…  L’envie est bien là, chez nombre de dirigeants, de se poser et de traiter cette fameuse question : comment faire de cette crise une opportunité pour mon entreprise ?

Une chose est à peu près sûre : dans quelques mois certains auront su transformer ce changement d’environnement en opportunité… Lire la suite »

Piloter au rétroviseur

Publié dans Profession consultant le 12 août 2008

N’est-il pas étonnant de voir comment nombre de spécialistes de l’entreprise, experts en stratégie ou grands cabinets références (qui, par ailleurs, ont tant apporté à notre réflexion et à nos méthodes) continuent, dans ce monde en mouvement, à tenter d’éclairer l’avenir avec des rétroviseurs ? Lire la suite »