Cherchez l’erreur

Publié dans Rentabilité durable le 22 juillet 2009

Récession sans précédent. Contraction de 3 % du PIB mondial. Chute des bourses. Moral des investisseurs et des salariés au plus bas.

Chiffre d’affaires en croissance de 12 %. Profits en hausse de 14 %. Perspectives souriantes pour le trimestre à venir.

Cherchez l’erreur… Lire la suite »

Donner du sens

Publié dans Rentabilité durable le 21 juillet 2009

Réunion de réflexion stratégique le mois dernier au siège d’une grande société. L’un des participants, personnage brillant et engagé, ironise sur l’expression « donner du sens » : l’idée est-elle donc déjà si galvaudée ?

Tant d’autres idées ont ainsi été évacuées au nom du pragmatisme, le « prêt-à-agir » de ceux qui ne pensent rien, ou de l’efficacité immédiate, seule obsession de ceux qui ne savent ni où ils vont ni pourquoi…

Nous ne referons pas ici la pédagogie du mot sens éclairé par ses trois acceptions, signification, sensibilité, direction… Car ce n’est pas sur son sens que les sceptiques achoppent, mais sur son utilité : ”arrêtons de vouloir « donner du sens », nous savons très bien ce que nous voulons et, surtout, combien”. Lire la suite »

Valeur émotionnelle ?

Publié dans Rentabilité durable le 9 décembre 2008

Sous le titre « Le mystère Steve Jobs », un article des Echos du 8 décembre  montre combien la valeur en bourse du titre Apple est tributaire des rumeurs circulant sur l’état de santé de son président (fondateur puis sauveur) Steve Jobs qui, selon un analyste financier réputé, représenterait à lui seul 25 % de la valeur boursière de son groupe…

Ainsi, la valeur d’un groupe de plus de 30 000 collaborateurs dont le chiffre d’affaires dépasse les 32 milliards de dollars pourrait être tributaire d’un seul homme… au même titre que la première PME venue ? Lire la suite »

Toujours un peu plus de la même chose…

Publié dans Rentabilité durable le 24 novembre 2008

Différenciation, « océans bleus », singularité… plusieurs voies méthodologiques innovantes ont été proposées ces quinze dernières années pour aider les entreprises à sortir de la logique de concurrence frontale et à s’engager dans la voie d’une rentabilité mieux maîtrisée et plus durable par la création et l’exploitation de nouveaux « espaces stratégiques ». Lire la suite »

Un peu de sang chaud, que diable !

Publié dans Rentabilité durable le 23 octobre 2008

Froidement, calmement, dans l’ordre, avec la pratique des vieux routiers qui en ont vu d’autres, chacun s’organise et adapte tant bien que mal sa structure de coûts à la nouvelle donne économique.

La récession est là, il faut « réduire la voilure ». 1, 2, 5, 10 pourcent … à combien exactement la baisse de l’activité va-t-elle s’établir ? Personne ne le sait vraiment… D’autant que le niveau sera évidemment très variable selon les secteurs et selon les segments… Alors, on se prépare, on fait des hypothèses, on prend ses précautions, on anticipe, on coupe, on écarte, on renonce, on fait au mieux… Lire la suite »

Vous avez dit combien ?

Publié dans Rentabilité durable le 15 octobre 2008

Les événements que nous traversons en sont une nouvelle illustration : nous vivons dans un monde dominé par le chiffre.

Dans un monde d’entreprises où l’on croit que n’est utile et efficace que ce qui sort d’un tableau Excel et tient en un slide Power Point…

Dans un monde où des groupes d’individus responsables totalisant des dizaines d’années de formation supérieure consacrent des journées de réunion à parler de « combien »… mais jamais de « quoi », de « pourquoi » et de « pour quoi »… Lire la suite »

Il y a une vie après la crise

Publié dans Rentabilité durable le 3 octobre 2008

Pendant qu’experts et politiques se mobilisent pour maîtriser les effets de l’ouragan financier qui plombe notre climat économique, grands et petits patrons doivent, à la tête de leurs entreprises et de leurs équipes, relever le défi des quelques mois de dépression qui suivront inéluctablement la tempête.

Que faire ? Simple enjeu de performance pour les uns, question de survie pour les autres… de l’inquiétude à la peur, la palette émotionnelle est étroite et, sans doute, la pire des conseillères. Lire la suite »

Vous avez dit « obscurantisme » ?

Publié dans Rentabilité durable le 19 septembre 2008

En employant 5 fois le mot « obscurantisme » dans son commentaire, un de nos contradicteurs à l’article « n’a-pas-rassuré-les-marchés » ouvre un nouveau débat et nous invite à ces quelques lignes.

Ce procédé consistant à déconsidérer - a priori - son contradicteur en le déclarant, par définition, dans l’erreur (obscur-) et dans le refus de voir la vérité (-antisme) alors qu’on serait, soi-même, dans la lumière (la science) est bien connu des totalitaires de tous bords. Lire la suite »

N’a-pas-rassuré-les-marchés

Publié dans Rentabilité durable le 18 septembre 2008

« Le sauvetage d’AIG n’a pas rassuré les marchés », « l’intervention de M. Sarkozy n’a pas rassuré les marchés », « la décision d’Alan Greenspan (…) n’a pas rassuré les marchés », « même la décision de la banque centrale (…) n’a pas rassuré les marchés »…

« N’a-pas-rassuré-les-marchés » : une des locutions les plus lues ou les plus entendues ces dernières semaines témoigne de l’absurdité d’un système et de l’inconséquence de ses « élites ». Lire la suite »

Authentique

Publié dans Rentabilité durable le 3 septembre 2008

Je reprends l’étude, « the enterprise of the future », publiée par IBM en mai dernier.

Un coup de projecteur avec plus de 1100 interviews de présidents, directeurs généraux, responsables et dirigeants des secteurs public et privé dans le monde entier pour détecter les grandes orientations que prendront les entreprises qui feront le monde de demain. Lire la suite »