Vous avez dit « obscurantisme » ?

Publié dans Rentabilité durable le 19 septembre 2008

En employant 5 fois le mot « obscurantisme » dans son commentaire, un de nos contradicteurs à l’article « n’a-pas-rassuré-les-marchés » ouvre un nouveau débat et nous invite à ces quelques lignes.

Ce procédé consistant à déconsidérer - a priori - son contradicteur en le déclarant, par définition, dans l’erreur (obscur-) et dans le refus de voir la vérité (-antisme) alors qu’on serait, soi-même, dans la lumière (la science) est bien connu des totalitaires de tous bords. Lire la suite »

N’a-pas-rassuré-les-marchés

Publié dans Rentabilité durable le 18 septembre 2008

« Le sauvetage d’AIG n’a pas rassuré les marchés », « l’intervention de M. Sarkozy n’a pas rassuré les marchés », « la décision d’Alan Greenspan (…) n’a pas rassuré les marchés », « même la décision de la banque centrale (…) n’a pas rassuré les marchés »…

« N’a-pas-rassuré-les-marchés » : une des locutions les plus lues ou les plus entendues ces dernières semaines témoigne de l’absurdité d’un système et de l’inconséquence de ses « élites ». Lire la suite »

Authentique

Publié dans Rentabilité durable le 3 septembre 2008

Je reprends l’étude, « the enterprise of the future », publiée par IBM en mai dernier.

Un coup de projecteur avec plus de 1100 interviews de présidents, directeurs généraux, responsables et dirigeants des secteurs public et privé dans le monde entier pour détecter les grandes orientations que prendront les entreprises qui feront le monde de demain. Lire la suite »