Un peu de sang chaud, que diable !

Publié dans Rentabilité durable le 23 octobre 2008

Froidement, calmement, dans l’ordre, avec la pratique des vieux routiers qui en ont vu d’autres, chacun s’organise et adapte tant bien que mal sa structure de coûts à la nouvelle donne économique.

La récession est là, il faut « réduire la voilure ». 1, 2, 5, 10 pourcent … à combien exactement la baisse de l’activité va-t-elle s’établir ? Personne ne le sait vraiment… D’autant que le niveau sera évidemment très variable selon les secteurs et selon les segments… Alors, on se prépare, on fait des hypothèses, on prend ses précautions, on anticipe, on coupe, on écarte, on renonce, on fait au mieux… Lire la suite »

Vous avez dit combien ?

Publié dans Rentabilité durable le 15 octobre 2008

Les événements que nous traversons en sont une nouvelle illustration : nous vivons dans un monde dominé par le chiffre.

Dans un monde d’entreprises où l’on croit que n’est utile et efficace que ce qui sort d’un tableau Excel et tient en un slide Power Point…

Dans un monde où des groupes d’individus responsables totalisant des dizaines d’années de formation supérieure consacrent des journées de réunion à parler de « combien »… mais jamais de « quoi », de « pourquoi » et de « pour quoi »… Lire la suite »

Il y a une vie après la crise

Publié dans Rentabilité durable le 3 octobre 2008

Pendant qu’experts et politiques se mobilisent pour maîtriser les effets de l’ouragan financier qui plombe notre climat économique, grands et petits patrons doivent, à la tête de leurs entreprises et de leurs équipes, relever le défi des quelques mois de dépression qui suivront inéluctablement la tempête.

Que faire ? Simple enjeu de performance pour les uns, question de survie pour les autres… de l’inquiétude à la peur, la palette émotionnelle est étroite et, sans doute, la pire des conseillères. Lire la suite »