Cherchez l’erreur

Publié dans Rentabilité durable le 22 juillet 2009

Récession sans précédent. Contraction de 3 % du PIB mondial. Chute des bourses. Moral des investisseurs et des salariés au plus bas.

Chiffre d’affaires en croissance de 12 %. Profits en hausse de 14 %. Perspectives souriantes pour le trimestre à venir.

Cherchez l’erreur… Lire la suite »

Donner du sens

Publié dans Rentabilité durable le 21 juillet 2009

Réunion de réflexion stratégique le mois dernier au siège d’une grande société. L’un des participants, personnage brillant et engagé, ironise sur l’expression « donner du sens » : l’idée est-elle donc déjà si galvaudée ?

Tant d’autres idées ont ainsi été évacuées au nom du pragmatisme, le « prêt-à-agir » de ceux qui ne pensent rien, ou de l’efficacité immédiate, seule obsession de ceux qui ne savent ni où ils vont ni pourquoi…

Nous ne referons pas ici la pédagogie du mot sens éclairé par ses trois acceptions, signification, sensibilité, direction… Car ce n’est pas sur son sens que les sceptiques achoppent, mais sur son utilité : ”arrêtons de vouloir « donner du sens », nous savons très bien ce que nous voulons et, surtout, combien”. Lire la suite »