Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

Publié dans Divers le 30 mars 2012

Nous voici au volant de notre voiture, à l’arrêt, parmi des milliers d’autres voitures, alignées les unes derrière les autres, sur trois voies. Le feu passe du rouge au vert, puis du vert au rouge et à nouveau du rouge au vert et nous n’avançons pas. Voici que l’on entend des coups de klaxon impatients…

Nous voici au téléphone expliquant notre retard, nous plaignant de nous trouver coincés dans un embouteillage… Un embouteillage bien sûr imprévisible, un embouteillage dont nous sommes la victime, un embouteillage qui explique, excuse, justifie notre retard… Lire la suite »

Créer de la richesse

Publié dans Divers le 22 mars 2012

Je ne sais pas vous mais moi, il y a des moments où je me sens tout petit devant la Science. Devant la Science en général (rien que de penser au record de vitesse battu récemment par l’énigmatique neutrino… même s’il a été disqualifié depuis !) et devant la Science Économique, en particulier, qui occupe si brillamment le devant de la scène ces derniers temps.

Voici, par exemple un théorème bien connu et attrapé au vol l’autre jour dans le discours d’un expert politico-économique patenté : « la dépense publique ne crée pas de richesse, seules les entreprises créent de la richesse ; il faut absolument, pour revenir à une économie plus saine, faire baisser la part des dépenses publiques dans le PIB ». Lire la suite »