Pourquoi ce blog

Bienvenue sur Sens et Ouverture…

Je souhaite que ce blog soit un lieu de réflexion et d’échanges entre tous ceux, proches et moins proches, que l’aventure humaine de l’entreprise passionne. Ce titre Sens et Ouverture, en écho à celui de notre cabinet conseil A Sens Ouvert, manifeste notre volonté de donner du sens à ce que nous faisons et de le faire dans l’ouverture aux autres. Autres idées, autres sensibilités, autres perceptions…

Il sera ici question de stratégie d’entreprise et de management, sujets ô combien débattus dans des milliers de lieux sur la toile comme en ville… Nous le ferons à notre façon, en suivant le fil rouge à partir duquel nous avons bati les outils d’intervention de notre cabinet, celui de la dimension humaine de l’entreprise.

Nous n’envisagerons pas cette idée de la dimension humaine dans son acception morale ou politique, même si tout finit par se rejoindre lorsque la pensée est cohérente et féconde. Nous le ferons dans la seule perspective de l’efficacité de l’entreprise.

Conforme à la personnalité de son auteur, ce blog ne sera pas un modèle d’objectivité ni de rationnalité pure. Il pourra voir passer la trace, plus ou moins appuyée, d’émotions produites par telle ou telle lecture, tel ou tel événement. Il pourra recevoir quelques humeurs, bonnes ou mauvaises. Et quelques sentiments aussi. Bref, il pourra, en fait, se nourrir de matière humaine.